Communiqué de presse-Journée internationale des droits des femmes

 Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Communiqué de presse : Journée internationale des droits des femmes

 Laval, le 8 mars 2022- En cette Journée internationale des droits des femmes, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)*, souhaite rendre hommage aux femmes, en particulier à celles dont la réalité a été fortement perturbée durant les 2 dernières années. Malheureusement, les problématiques vécues par les femmes sont toujours d’actualité et il est important de les souligner afin de les éradiquer. Nous pensons à la vague de féminicides qui a secoué le Québec en 2020 et 2021, aux effets néfastes de la pandémie sur la vie de tant de femmes et aux organismes communautaires à bout de souffle et composés majoritairement de travailleuses féminines.

Année après année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion idéale pour souligner l’énorme contribution des femmes, mais il s’agit aussi d’une occasion pour réfléchir à une société plus égalitaire, inclusive, progressiste et féministe! Une société dans laquelle la dignité de toutes les femmes est respectée de facto. Une société sans violence et éprise de justice, et dans laquelle les femmes, mais aussi l’ensemble de la population peuvent vivre épanouies et en paix.

En attendant la concrétisation d’une telle société, plusieurs initiatives et projets sont mis en branle par des organismes communautaires partout au Québec, dont à Laval. Nous pouvons penser au projet en cours, porté par la TCLCF et ses membres pour l’ouverture  d’une maison d’hébergement pour femmes multi-éprouvées, soit la Maison Marie-Marguerite. Cette ressource sera en mesure d’accueillir une cinquantaine de femmes et leurs enfants, qui fuient une situation de violence et de précarité. Il s’agit d’une première ressource de la sorte à Laval! D’autres projets sont aussi menés de front par des organismes lavallois pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Par exemple, le projet Avenir de femmes, mené par le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place-Saint-Martin, un projet d’hébergement abordable pour femmes monoparentales ayant un projet de vie, tels qu’un retour aux études ou sur le marché du travail.

Pour souligner le travail remarquable réalisé par les femmes, mais aussi pour mettre du baume au cœur des femmes qui ont été éprouvées de façon disproportionnelle durant la pandémie, la TCLCF organise un spectacle-conférence virtuel, le 17 mars prochain de 19h à 20h. C’est dans une atmosphère chaleureuse et solidaire, que nous aurons la chance d’entendre la chanteuse, musicienne et conférencière Florence K. Le spectacle est gratuit et ouvert à toutes. Les inscriptions sont cependant obligatoires. Rendez-vous sur le tclcf.qc.ca, dans la section nouvelles récentes, pour plus de détails et pour l’inscription à l’activité.

*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de trente ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

-30-