Communiqué de presse-12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Déracinons les violences : 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes 

Laval, le 25 novembre 2022 – Dans la foulée des féminicides qui perdurent et des violences qui ne cessent d’augmenter depuis la pandémie, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) continue à défendre le droit à la sécurité des femmes, particulièrement celles à l’intersections de toutes formes d’oppression et à dénoncer toutes les formes de violence à leur égard à l’aide de ses membres. La TCLCF invite la population à agir pour lutter contre les violences faites aux femmes en se joignant à la campagne nationale annuelle des 12 jours d’action et de commémoration contre les violences faites aux femmes, qui se déroulera du 25 novembre au 6 décembre 2022.

À l’initiative de la TCLCF et de la Table de concertation en violence conjugale et à caractère sexuel de Laval (TCVCASL), la ville de Laval s’est dotée, il y a 5 ans, d’une trace permanente à la mémoire des 14 victimes de la tuerie misogyne de l’école Polytechnique survenue le 6 décembre 1989. L’œuvre Lux Aeterna d’Estelle Lemire a été choisie parmi les 14 candidatures reçues dans l’appel de projets destiné aux compositrices québécoises professionnelles lancé par la Ville de Laval en collaboration avec la TCLCF et la TCVCASL en 2018. Cette œuvre, crée sur mesure pour le carillon de la Place Claude-Léveillée, se divise en 14 mouvements en rappel des 14 vies volées dans cet acte de violence dont la société a trop tardé de le nommer pour ce qu’il était réellement, un vaste féminicide. Depuis 2018, cette vibrante composition musicale se fait entendre à midi pendant les 12 jours d’action et ce du 25 novembre au 6 décembre, à la Place Claude-Léveillé, située devant le Campus de l’Université de Montréal à Laval. La population est invitée à s’y rendre et à s’imprégner de cette œuvre de lumière éternelle. Le carillon retentira pour la dernière fois le mardi 6 décembre à 16h30, en commémoration des victimes de la tuerie misogyne de l’école Polytechnique.

Carillon à la Place Claude-Léveillé, située devant le Campus de l’Université de Montréal à Laval

Cette action de commémoration s’inscrit dans le thème de la campagne nationale des 12 jours d’action qui s’intitule Guérir pour transformer, transformer pour guérir : déracinons la violence. Il n’est plus question de comprendre et de percevoir la violence comme un acte isolé. Il faut maintenant reconnaître que la violence, qu’elle soit sous forme de sexisme, de violences sexuelles, de racisme ou d’homophobie est systémique donc encrée, banalisée, trop fréquente et désormais difficile à déraciner dans notre société. Cette campagne vise à nous libérer de ces racines parce qu’une société ne peut espérer bien fleurir lorsqu’une partie de sa population vit des oppressions. Tout comme la campagne de cette année, la TCLCF travaille avec acharnement depuis bientôt 35 ans à changer les mentalités, à transformer les systèmes et à enrayer les inégalités sociales pour redonner aux femmes, victimes de ces systèmes, l’espace et le pouvoir de s’exprimer.

Pour plus d’informations et pour participer à la campagne en prenant position sur les réseaux sociaux notamment, vous pouvez consulter le site web des 12 jours d’action : https://12joursdaction.com/fr/

*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de trente ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

 

 

-30-

TCLCF;

Marie-Eve Surprenant

Coordonnatrice

514-546-8563 ou coordination@tclcf.qc.ca